J11 - Sierra Gorda

5 décembre 2019 · carnetdebord · 3 minutes de lecture

Aujourd’hui, montagnes au programme. Le but est de rallier Grenade depuis Malaga en traversant le massif montagneux de la Sierra Nevada. J’espère que je pourrais suivre le TET pour monter jusqu’au Mirador.

Mais avant de partir, je profite d’un petit déjeuner quatres étoiles dans mon AirBNB : café piston et biscuits en miettes, c’est tout ce qu’il me reste !

Petit Déjuner grand luxe
Petit Déjuner grand luxe

Départ de Malaga

Pour quitter Malaga et rejoindre le TET, je décide de tenter l’option “Adventurous Routing” de mon GPS. En gros, on choisit plus on moins de virages, de côtes et de petites routes, et l’algorythme calcule pour passer par des routes sympa plutôt que le traditionnel “Temps/distance le plus court”. Je suis sceptique, mais il se trouve que c’est un vrai succès : dés la sortie de la ville, je me retoruve projeté dans une super petite route de montagne avec une vue superbe.

Malaga vue de haut
Malaga vue de haut

La montée par les pistes

Les routes comme ca s’enchainent jusqu’à rattraper le TET le long de l’autoroute entre Séville et Grenade. Par contre, en s’éloignant de la côté, il fait tout de suite plus froid et ca se ressent, je serais obligé de m’arrêter pour remettre une couche !

Après quelques kilomêtres de piste le long de l’autoroute, on attaque la montée vers le Mirador de la Sierre Gorda, et on enchaine les paysages magnifiques. Il y a pas mal de pente mais la piste est large et bien propre, si bien que, avec un véhicule différent (et un peu plus de talent de pilote), j’aurais pu me croire à Pikes Peak…

Début de la montée
Début de la montée
Plus loin sur un plateau
Plus loin sur un plateau

Arrivé en haut

Je finis par arriver jusqu’en haut au point du Mirador. On a une vue paniramique sur la chaine de montagne, c’est magnifique. Je décide d’en profiter pour grignoter un morceau.

Seul avec les eoliennes
Seul avec les eoliennes
Quelle vue !
Quelle vue !

La descente

Une fois reparti, les pistes continuenet quelques temps sur le plateau et on ne croise pas grand monde. Enfin si, on crois beaucoup de moutons ! Ils ne doivent pas être particulièrement sauvages (ils sont badgés et portent une cloche), mais pas de berger et pas de chien non plus cette fois-ci. J’ai aussi croisé une moto enduro garée sur le côté mais je n’ai pas trouvé le pilote, dommage.

Quant aux pistes, c’est toujours assez propre, même s’il y a un peu plus de pierres qu’à la montée, et quelques passages avec du gravier ou je suis moins à l’aise. Par contre, c’est très sec, ce qui me convient bien.

Les pistes pour redescendre
Les pistes pour redescendre

Le seul point noir, c’est le ciel qui s’assombrit drôlement et je n’ai pas envie d’attraper un orage avant d’arriver à Grenade…

Retour à Grenade

C’est dés que je suis descendu que je trouve la moto bizarre, impossible à mettre sur l’angle : je suis à plat devant…

Il me reste 75 kilomètres à faire pour rejoindre Grenade, et je suis un peu au milieu de nulle part. Ce sera donc atelier au bord de la route.

Mon atelier mobile
Mon atelier mobile

J’inaugure mon kit et je pose une mèche sur le pneu incriminé. C’était une première, mais ca s’est bien passé. Je suis ensuite rentré jusqu’à Grenade en espérant que cela tienne, et ca a tenu !

Conclusion : journée bien rempli et je suis content d’arriver à bon port. Il est prévu que je reste 2 jours à Grenade pour prendre le temps de visiter un peu.

Tags #espagne #tet