Présentation du projet

1 octobre 2019 · carnetdebord · 2 minutes de lecture

Pourquoi partir ? Pourquoi la moto ? Pourquoi maintenant ? On m’a posé de nombreuses questions au sujet de ce voyage, et il s’agit surtout de relever un défi lancé à soi-même.

Voyager différemment. Sortir de sa zone de confort. Prendre un peu plus le temps. Faire un truc “fou”. Se retrouver seul. Il y a donc plein de raisons de partir…

Étant récemment au chomage, j’avais envie de “voir du pays” sans suivre le schema plus classique avion-hotel. À la lecture de la littérature abondante sur les voyages à deux roues, je suis tombé sur le projet Trans Euro Trail.

Il s’agit d’un projet collaboratif initié par un Anglais qui s’inspire du pendant Américain Trans America Trail. L’idée est de faire appel à une communauté de motards européens pour tracer un parcours à travers tout le continent. Ceux-ci sont disponibles gratuitement au téléchargement pour lecture par un GPS.

Sachant que je souhaitais partir en fin d’année, le choix de la destination s’est rapidement porté sur l’Espagne et la Portugal, plus particulièrement dans sa partie sud.

Ces tracés sont résolument orientés tout-terrain, mais ma philosophie pour ce projet n’est pas de faire un mois d’enduro. Le parcours sera plutôt un prétexte pour traverser ces deux pays sans relier les grandes villes et les points d’intêret sur une carte. Je garde également en tête d’évoluer en semi-autonomie en campant lorsque cela sera possible. Cela implique pas mal de chargement sur la moto tout au long du parcours.

La moto

Le véhicule choisit pour ce périple est tout simplement celui disponible !

La moto
La moto

Plutôt destinée à réaliser les trajets du quotidien, j’ai depuis quelques semaines effectué quelques modifications pour lui permettre d’envisager un long voyage comprenant des sections offroad :

  • protège mains ;
  • protège carter ;
  • sabot moteur ;
  • béquille centrale.

Le top case de rigueur en environnement urbain laisse place à de la baggerie souple. Mais c’est surtout au niveau des pleus qu’il fallait agir. Je pars donc avec un train dépareillé TKC80 à l’avant et TKC70 à l’arrière. Si le premier est très réputé en offroad sur les trails, il n’existait malheureuement pas dans la dimension arrière de ma moto. Son petit frère TKC70 devrait également disposer d’une plus grande longévité sur un parcours de 6000km.

Une CB500X en offroad !
Une CB500X en offroad !

Ainsi équipée, cette CB500X se révèle surprenante de par sa capacité à évoluer en dehors des sentiers battus. Son plus gros inconvénient étant indéniablement sa faible garde au sol.

Le parcours

Avec une libre adaptation du TET, le parcours devrait totaliser environ 4700km dont 2200 en offroad. Il se concentrera sur le sud du Portugal et de l’Espagne avec un passage par le désert des Bardenas à l’aller.