J3 - Le désert des Bardenas

27 novembre 2019 · carnetdebord · 2 minutes de lecture

Aujourd’hui, c’est un peu le grand jour : premiers tours de roue sur le TET avec au programme les 180km de la boucle du désert des Bardenas.

Autant le dire tout de suite, c’était génial. Que des pistes assez roulantes voire très roulantes sans difficultés majeures, avec des paysages à couper le souffle du début à la fin. Des champs d’éoliennes, des paysages de western, des vues panoramiques incroyables, j’en ai pris plein les yeux.

Le type de piste de la journée
Le type de piste de la journée

Mais reprenons un peu la chronologie. Ce matin, départ en liaison routière jusqu’au village de Figarol après avoir fait le plein. Ensuite, début du parcours et tout de suite les premiers paysages. Mais aussi ma première tuile… Au passage d’une bosse j’entends un bruit sourd, et quelque chose traine par terre. Je viens de perdre mes deux sacoches… Bilan : ma cafetière est cassée, les sacoches étanches ont maintenant quelques petits trous, et mon système de fixation est remis en question. Je vais essayer toute la journée d’en trouver un meilleur, sans succès. Finalement, je reviens à ce que j’avais fait avant, et j’ai rajouté un sangle de “sécurité”. On verra comment cela tient.

J'ai perdu quelque chose là
J'ai perdu quelque chose là

Après cette mésaventure, j’ai longé la réserve militaire qui se trouve dans ce désert, avec des troupes en train de faire un exercice. Quelques pauses photos puis pause déjeuner. L’après midi, plusieurs kilomètres un peu plus techniques dans les montagnes avec quelques virages boueux qui auraient pu être piégeux. Et toujours des paysages à couper le souffle.

Mon spot de casse croute
Mon spot de casse croute

La dernière section pour remonter vers le nord traverse une première zone agricole (ou devrais-je dire agro-industrielle vu la taille des exploitations) puis des plateaux pour retourner vers Olite.

À mon retour à l’hotel, nettoyage de l’equipement plein de boue, et je m’écroule de sommeil… Cela fait tout de même 180 km de pistes, et clairement, je n’ai pas la condition physique pour faire ca tous les jours ! Il est probable qu’il faille revoir un petit peu l’itinéraire prévu.

Un des parcs d'eoliennes
Un des parcs d'eoliennes
Tags #espagne #tet